Le visiteur de salon professionnel a très souvent un projet en tête. C’est un acheteur, le premier avantage est bien là. S’il se déplace jusqu’au salon, c’est pour trouver des réponses à ses questions et le produit/service dont il a besoin.
L’inconvénient est le nombre parfois élevé de concurrents présents à proximité immédiate.
Je vous livre ici, 5 conseils pour que les acheteurs se tournent vers votre stand, et pas vers celui des voisins.
Bien choisir l'emplacement du stand
Les meilleurs emplacements partent généralement très vite. Pensez à vous y prendre tôt pour le réserver. Petit tuyau : Si vous anticipez de participer au même salon année après année, essayez d’inclure l’emplacement dans vos discussions.
Attirez les regards
Tout le monde préfère les beaux stands : couleurs vives, positives, en cohérence avec vos supports. La PLV est très importante pour rendre un stand attractif : N’hésitez pas à utiliser des bâches, banderoles, totems, roll up… votre message doit être clair et visible sous tous les angles ! Soignez votre présentation : C’est ce qui fera la différence entre des visiteurs qui s’arrêtent et ceux qui ne font que passer.
Diffusez le message
Des vendeurs professionnels et souriants sont un atout important. Il faut prévoir plusieurs formes de communication, orale, mais aussi visuelle avec des flyers, des plaquettes, et des cartes de visite pour ceux qui commanderont plus tard ! Pensez à avoir plusieurs personnes de disponible pour éviter l’attente.
Bien définir sa promotion
Mettez en avant vos offres spécifiques au salon pour que les clients sachent bien qu’ils doivent acheter pendant le salon pour bénéficier de l’offre ou de la réduction. Assurez-vous que ces offres limitées sont affichées et explicites.
Communiquez sur les médias sociaux
Un bon moyen d’utiliser les médias sociaux est de communiquer avec les gens qui ont signalé leur présence sur les lieux ou mentionné le salon sur les médias sociaux. Invitez-les sur votre stand et offrez-leur une motivation supplémentaire à venir. Pensez à créer votre événement.
En résumé...
La réussite d’un salon demande une certaine organisation. Les salons professionnels présentent souvent un risque en raison du coût investi sur une courte période. Ainsi, il est impératif de faire tous les efforts nécessaires pour garantir leur succès.
Alors, bon courage et bonne préparation !